Le compostage

L’exemple vient de la nature !

Depuis la nuit des temps, les feuilles tombent, les animaux produisent des déjections, les arbres meurent. Le sol de nos forêts n’est pourtant pas recouvert de déchets organiques. La couverture d’humus ne fait généralement pas plus de 20 centimètres d’épaisseur.
Et pourtant, les feuilles tombent depuis des millions d’années…

Quand de la matière organique tombe sur le sol, c’est une véritable armée de micro-organismes qui se met au travail. En quelques années, quelques mois ou quelques jours, cette matière est revalorisée. Tous ces composants sont remis à la disposition des végétaux. La forêt ne connait pas le concept de déchets!

Et si on imitait la nature ?

La pratique du compostage domestique permet de réduire la quantité de déchets et de fabriquer un engrais naturel pour notre jardin.

A vous de jouer ! Il suffit de choisir la formule adaptée :

  • Le compost en tas : sans contenant, il est adapté en milieu rural ou pour les grands jardin.
  • Le composteur individuel : contenant en bois ou en plastique.
  • Le compostage collectif : aire de compostage collective gérée par les habitants d’une rue ou d’un quartier, d’une résidence.
  • Mais aussi sans jardin : on peut pratiquer le lombricompostage pour ses déchets de cuisine.

Le compostage : le geste éco-citoyen à la portée de tous !

Les biodéchets (les épluchures, restes de repas, déchets verts du jardin, etc.), représentent 1/3 de la « poubelle noire » destinée à l’enfouissement !

Afin de limiter nos ordures ménagères, Le SMCD et Trigone distribuent des composteurs individuels à chaque foyer gersois demandeur, mais lorsque les foyers n’ont pas accès à un jardin dans lequel installer leur composteur, le compostage collectif peut-être envisagé…