Le Stop Pub

Votre boîte aux lettres déborde de publicité !

En plaçant un Stop Pub sur votre boîte aux lettres, vous affichez votre volonté de ne pas recevoir la publicité non adressée sans pour autant vous priver de l’information des collectivités locales. Ce geste permet des économies liées à la fabrication et aux transports de la publicité mais aussi de préserver l’environnement en réduisant l’utilisation de matières premières.

Pourquoi refuser la publicité dans sa boîte aux lettres ?

  • Pour réduire le volume de nos déchets ! Le stop-pub est un acte citoyen en s’inscrivant dans la démarche de prévention des déchets.
  • Pour la protection de l’environnement : les 40 kg de papier annuels déposés dans les boites aux lettres ont nécessité eau, énergie et matières premières pour leur fabrication.
  • Même si les publicités sont recyclables, rappelons-nous que le meilleur déchet n’est pas celui qui est recyclé, c’est celui… que l’on ne produit pas ! Le processus de recyclage suppose du transport, de l’eau, de l’énergie ; il a donc un impact sur l’environnement !
  • Pour des raisons économiques : c’est le consommateur qui paie la publicité, c’est le contribuable qui paie son élimination (taxe de ramassage).
  • Encombre inutilement celui qui ne la lit pas.
  • Signale l’absence de celui qui part quelques jours.

Il n’y a pas de petite action si nous sommes nombreux à les faire !

  • Un Stop pub, c’est 40 kg de papier évités
  • 100 Stop pub, c’est 4 tonnes de papier évitées!

Où trouver le stop pub ?

Dans les Mairies, Sur le Sictom, Offices du tourisme, lieux d’accueils de public. Vous êtes une structure et vous souhaitez participer à l’opération Stop Pub.