Mieux consommer

Nous avons des besoins : se nourrir, se déplacer, se loger, se chauffer…
Pour subvenir à ces besoins, nous puisons dans les ressources de la planète et c’est encore cette même planète qui absorbe nos déchets…

La pression démographique et nos modes de vie pèsent lourd sur notre environnement et les conséquences sont diverses : pollutions de l’eau, de l’air et des sols, raréfaction des ressources naturelles, perte de la biodiversité…

La prévention

Pour ce qui concerne les déchets, au-delà du tri et du recyclage, il existe un outil précieux : la Prévention, parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.
C’est au moment de l’achat que nous pouvons déjà agir sur la quantité de déchets. Et plus largement, nos choix peuvent encourager des pratiques de production plus respectueuses de l’environnement.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières : Chacun de nous et tous ensemble, nous pouvons agir au quotidien!

Pour aller plus loin : https://ecocitoyens.ademe.fr/

 

Mes achats éco-responsables

Privilégier des produits éco-labellisés et éco-conçus : de la fabrication à la fin de vie, en passant par l’utilisation, ces produits ont moins d’impact sur l’environnement.

Pour en savoir plus :

En faisant mes courses

  • Penser au cabas ou au panier pour faire ses courses
  • Privilégier les produits locaux et de saison : leur production nécessite moins de pétrole que les mêmes produits hors saison et importés (transport, serres chauffées).
  • Fruits et légumes au détail, fromage et viande à la coupe, pâtes et légumes secs, ou même vis et clous en vrac…plusieurs façons d’éviter des emballages et donc des déchets, tout en payant souvent moins cher.
  • Entre deux produits comparables, choisir le moins emballé ou celui dont l’emballage est recyclable. Préférer les grands conditionnements (1 sac de 1 kg de riz, c’est moins d’emballage que 2 boîtes de 500 g). Privilégier les recharges, pour vos produits d’entretien par exemple.

À la maison

  • Respecter les doses de nos produits ménagers et d’hygiène : en suivant les doses recommandées par les fabricants, on limite les impacts sur l’environnement tout en obtenant le même résultat.
  • Éviter les lingettes nettoyantes : à usage unique, jetables et non recyclables, elles sont sources de déchets et de pollution. Réapprenons à utiliser éponges et torchons. Il existe aujourd’hui des microfibres pour tous les usages, qui permettent un ménage très efficace et très facile en réduisant l’apport d’eau et l’usage de produits détergents.

Moins de jetable. Plus de durable !

  • Privilégier la vaisselle en verre ou porcelaine plutôt que la vaisselle à usage unique. Pour les fêtes ou pique-niques il existe des assiettes et gobelets réutilisables avec un grand choix de coloris.
  • Penser aux boîtes hermétiques en verre, plastique ou métal pour conserver et stocker les aliments : moins polluantes que le papier aluminium.
  • Opter pour un rasoir aux lames remplaçables plutôt qu’un rasoir jetable.
  • Certains produits à usage unique peuvent s’avérer pratiques, dans les transports, hors domicile ou pour raisons d’hygiène ; réserver ces produits pour ces occasions exceptionnelles et utiliser le durable pour le quotidien.

Faire plaisir

Penser à offrir des cadeaux dématérialisés : abonnements cinéma, concerts, soins détente, week-end gourmand…moins de déchets et autant de plaisir.

Bricolage

Avant de jeter un appareil électrique ou un outil de bricolage, on peut aussi tenter de les réparer car le plus souvent, il s’agit de petites pannes réparables. Entretenir et prendre soin de ses outils prolonge leur durée de vie.

Lors de l’achat, privilégier les produits de qualité, durables et réparables.

Et pour des usages ponctuels, penser à la location ; de nombreux magasins proposent ce service.

Le goûter

Une boîte à goûter pour emporter tartines ou gâteau maison plutôt que les biscuits industriels emballés individuellement et plus coûteux ; une gourde réutilisable pour la boisson plutôt que des briques individuelles.